Pourquoi cette décision ?...
 
Disparition programmée des lampes incandescences.
 
Depuis le 1er septembre 2009, les ampoules traditionnelles de 100 watts ont disparues des magasins de l’Union européenne. En 2010, les ampoules à incandescence de 75 watts ont connu le même sort et en 2011, ce sera au tour des 60 watts. Le 1er septembre 2012 devrait sonner le glas de ce processus par étapes, avec le retrait des ampoules à incandescence restantes, de 40 et 25 watts. 80% d’énergie en moins.
A leur place, les lampes de nouvelle génération halogènes plus performantes ou « fluo-compactes », dites aussi lampes basse consommation (LBC), qui consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins, devraient avoir le monopole des rayons.
La France semble prendre de l'avance sur le calendrier européen, depuis juin les lampes 75w ne sont plus en vente.
 
Entre autre :
 
Philips ne commercialise plus les tubes fluos blanc industrie 640 (ou 133) ainsi que les ballasts ferromagnétiques pour tubes fluos depuis juillet 2009. L'UE les a bannis définitivement en 2010 pour les tubes et après pour les ballasts.
En effet pour respecter les règlementations sur l'éclairage général des bureaux et lieux de vie il est prévu de supprimer les lampes fluorescentes dont la température de couleur est inférieure à 4000k, source de fatigue visuelle et de rendu plutôt mauvais pendant la durée de vie.
 
Les lampes à vapeur de mercure sont aussi visées à une échéance à plus long terme aux environs de 2015-2018.
Retour 
La lumière réfléchie...
En Images...FabricantsInstallateursL'éclairageActualitésLiensEnvironnement