Jusqu'en 2013, les lampes Linolites. Sorte de fluo mais de source incandescente blanche ou dépolie avec 2 culots lisses à emboiter dans des luminaires de salle de bain ou de cuisine. Puissance générale de 40 à 75w.
Les étapes clés jusqu'en 2016
Crédits photos : fabricants et leurs modèles respectifs, Osram, Philips, Sylvania - publication AFE.
Les lampes spécifiques à UV, Infrarouge et lumière noire. Pour l'agriculture, le séchage des encres, le développement photo, par exemples.
Les lampes directionnelles spots à réflecteur. Halogènes ou non.
Retour 
Les lampes n'étant pas destinées à l'éclairage général de l'habitat, le plus couramment dans les appareils électro-ménagers.
Eclairage de four, réfrigérateur, machines à coudre, ...
Les lampes particulières exclues
Après 2016, les lampes halogènes aux culot G9 que l'on trouve dans des petits luminaires ou R7S linéaires que l'on trouve le plus souvent dans des lampadaires de salon à variateur ou de projecteurs d'appoint extérieur. De toutes puissances.
Selon le règlement de la comission européenne relatif à l'éco-conception des lampes à usage domestique non-dirigées...
 
Annuellement en septembre et jusqu'en 2016, les lampes incandescences domestiques ainsi que les lampes fluorescentes compactes de classe B disparaîtront progressivement des linéaires des différents points de vente.
Sont exclues les lampes directionnelles, tout ce qui concerne les lampes spots halogènes ou non, ainsi que les "crayons" de lampadaires de salon à variateur.
Au 1er septembre de chaque année les approvisionnements seront stoppés et les distributeurs proposeront les produits bannis jusqu'à épuisement des stocks.
 
Les lampes incandescences restants encore en vente en 2016 le sont pour la simple et bonne raison que pour le moment il n'y a pas de produit de substitution. Certains existent mais la relative nouvelle technologie (LED par exemple) ne permet pas de vision sur le long terme entre à la durée de vie théorique et réelle ainsi que sur l'efficacité des nouveaux composants.
Il y a aussi le problème de remplacement massif de nouvelles installations lumineuses pour presque chaque foyer.
 
Attention : dans tous les cas on s'appuie sur des mesures d'efficacité lumineuse en Lumens et non sur la puissance en Watts. Les puissances sont exhaustives.
 

A ce jour sont connues les dispositions suivantes selon le tableau ci-dessous, des modifications en cours d'années sont fortement possibles. Elles seront mises à jour sur ce site dès leur parution.
 
Intégralité du communiqué du Syndicat de l'Eclairage au 20 janvier 2009
La lumière réfléchie...
En Images...FabricantsInstallateursL'éclairageActualitésLiensEnvironnement