Tubes fluos T8 (standard) et lampes fluos de couleur "blanc industrie" ou 640-33.
 
Ces lampes n'offrent pas une valeur d'éclairement adéquate par rapport à leur puissance comparées aux autres qui ont un éclairement supérieur et une durée de vie plus importantes.
L'indice de rendu des couleurs est de 60 pour les tubes 33 alors qu'il est de 80 pour les tubes hauts rendements à puissance égale.
 
Ils devra être mis en place des tubes à haut rendement (827, 830, 840, 865...) pour une consommation identique mais avec de bien meilleures performances tout en conservant s'il se doit les appareils existants.
Lampes fluos T10 et T12 avec des halophosphates.
 
Ces lampes ayant une existence d'origine aux tubes fluos des années 30 ne sont plus du tout compétitives comparées au nouveaux T8 et T5 d'aujourd'hui.
 
Ils seront avantageusement remplacés par des tube fluos T8 haut rendement soit dans le même appareil soit dans une installation rénovée.
Il n'est pas précisé si les tubes mono-broches sont concernés ou pas.
Sodium haute pression et iodures métalliques basiques.
Rendu des couleurs de moins de 60 en SHP,
Rendu des couleurs de moins de 80 en IM.
 
Les versions améliorées des lampes sodium classiques existent et sont même sans mercure ou avec antenne, les IM seront remplacées par le même type de lampes en version plus performantes ou par des iodures céramiques. Cela sans remplacement des composants électriques.
Au 14 avril 2015 les lampes suivantes ne seront plus approvisionnées par les distributeurs :
Lampes à vapeur de mercure haute pression.
Lampes Sodium Haute Pression de type "retro-fit" utilisée pour la conversion d'un appareil mercure en sodium avec un simple changement de lampe.
 
Ces lampes contiennent une dose de mercure polluante et ne fournissent plus un rapport puissance-éclairement concluant. De plus elles ont la fâcheuse tendance à éclairer moins à partir de leur milieu de vie.
 
Il faudra repenser sérieusement la méthode d'éclairer dans les villes et villages encore équipés de lampadaires au mercure. Une mise à niveau de l'installation sera indispensable avec des appareils neufs afin de pourvoir utiliser les lampes sodium ou iodures céramiques dans des systèmes optiques adéquats ainsi que les nouvelles technologies.
Lampes fluorescentes compactes mono-culot à deux broches fonctionnant sur ballast ferromagnétique.
 
Ces lampes trouvent leurs équivalents avec un culot à 4 broches et sont conçues pour ballast electronique. Il faudra penser à convertir les luminaires en remplacant douilles et ballasts ou à les remplacer.
Depuis le 14 avril 2010 les lampes suivantes ne sont plus approvisionnées par les distributeurs :
Les échéances de 2010 à 2017,
les lampes concernées et les solutions de remplacement
Majorité des lampes iodures métalliques (ou halogènures métalliques) de puissances < 405w en culots E27, E40 et PGZ12.
 
Ces lampes ont des remplaçantes toutes trouvées ; les iodures céramiques. Elles ont une durée de vie, une stabilité et un éclairement grandement amélioré. Il sera peut-être nécessaire de remplacer certains composants électriques.
Photos non contractuelles provenant de ma collection personnelle et du stock de lampes professionnel.
Les solutions de substitution aux lampes amenées à disparaitres sont seulement des conseils et sont soumis au développement rapide des actuelles lampes iodures céramiques ou sodium et des autres technologies.
Au 14 avril 2017 les lampes suivantes ne seront plus approvisionnées par les distributeurs :
Au 14 avril 2012 les lampes suivantes ne seront plus approvisionnées par les distributeurs :
La lumière réfléchie...
En Images...FabricantsInstallateursL'éclairageActualitésLiensEnvironnement