Luminaire acquis chez un installateur de la région de Rambouillet
C'est le premier d'une gamme qui compte 3 modèles différents ; Aro 1, 2 & 3.
La première particularité des luminaires Holophane est leurs optiques verre performants surtout pour l'année de fabrication avoisinant les années 60-70. La deuxième est la matière du capot en polyester thermodurcissable utilisé depuis plus de 30 ans par Holophane, Europhane et Thorn. Cette matière est toujours utilisée aujourd'hui mais de manière plus esthétique avec des peintures RAL diverses.
Les personnes qui verront l'intérieur de ce luminaire vont peut-être le trouver "rustique" mais c'est ce qui à fait sa fiabilité dans le temps.
La particularité de cette ARO 1 est le mode de fixation du capot, avec 2 vis imperdables de chaque coté et non le jonc métallique qui entoure la crosse. Ceci expliquerait que ce modèle fait partie des toutes premières fabrications Holophane de cette série. Le capot semble également recouvert d'une peinture résine blanche résistante, il y a aussi quelques différences notables de fabrication dans le réflecteur et le chassis comparé aux ARO 1 de seconde génération.
Réglage du faisceau par coulissement de l'équerre porte-douille. 80 et 125w.
Le ballast est d'origine, il fonctionne parfaitement.
Puissance : HPL 125w
Appareillage : ferromagnétique compensé
Fixation : horizontale
Fermeture : aucune (sinon coupe en verre pressé)
Optique : verre Holophane
Matière : Chassis en alpax moulé sous pression, capot en polyesté armé de fibres de verre.
Maintenance : accès direct à la lampe, accès appareillage après ouverture du capot supérieur maintenu par 4 vis imperdables. Platine maintenue par une vis avec accès par le dessous
Année de fabrication : 1970