Ces lampes sont maintenant bien intégrées dans le marché de l'éclairage. Leurs applications ont dépassé l'éclairage intérieur pour maintenant illuminer nos rues et routes.
Contrairement aux lampes iodures métalliques qui utilisent un brûleur en quartz celles-çi utilisent un brûleur en céramique fritté.
En version E27 ou E40 on les trouve avec une ampoule tubulaire ou ovoide poudrée pour une lumière filtrée plus agréable.
Les premières gammes ont été améliorées et tous les fabricants les proposent en version réflecteur compact et à culots vis ou embrochables.
Osram à poussé la technologie jusqu'à 250w, tandis que GE et Philips US ont réussi à aller jusqu'a 400w avec des aspects de brûleurs bien différents.
C'est une lampe qui est de plus en plus utilisée dans les nouvelles réalisations urbaines avec souvent un jeu entre les 2 teintes ; le 830 pour les aires piétonnes et le 942 pour les axes routiers.
Des kits sont maintenant proposés pour remplacer les traditionnelles lampes sodium ou mercure par du CDO avec un ballast électronique. Néanmoins de plus en plus de communes pratiquent simplement un remplacement sodium/CDO.
Fin de vie : lumière orangée ou blanche, fréquent noiçissement de l'ampoule, cycles longs, explosion possible du tube à décharge (remplacer rapidement en fin de vie !)
Appareillages et fonctionnements.