La première lampe à induction introduite sur le marché fut la QL de Philips en 1991 l'occasion de célébrer le centenaire du fabricant.
Une ligne de luminaires fût même créée pour l'occasion.
L'argument d'utilisation premier est la difficulté de maintenance dans les endroits difficiles d'accès, là ou il faut employer des moyens coûteux pour aller remplacer les lampes.
La ville de Paris l'utilise pour l'éclairage piétonnier dans des lanternes de style. Elle éclaire également les aires piétonnes de la partie rénovée des Champs-Elysées.
Appareillage et fonctionnement
Cette lampe fonctionne selon un principe d'antenne Haute Fréquence. il n'y a aucun contact avec le gaz, aucun filament qui s'userait en fonctionnement. L'antenne HF est insérée dans le tube de l'ampoule, le courant la traversant excite à travers les parois du tube des molécules de gaz dans l'ampoule. Comme la fluorescence cette excitation produit une lumière ultra violette rendue visible grâce à un poudrage des parois interne du verre de l'ampoule.
D'abord créé avec une durée de vie de 80 000hrs elle atteint désormais les 100 000hrs !
D'autres fabricants ont créé une lampe similaire, Osram et Deus Eclairage. Les lampes sont différentes mais le principe est le même, chez Osram l'antenne est torique et enserre le tube à 2 extrémités.