La Seine et Marne
La Seine-et-Marne (77) est un département appartenant à la grande couronne de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne.
Les habitants de Seine-et-Marne sont les Seine-et-Marnais.
Département très rural à l'origine, sa population a triplé en un demi-siècle en raison du développement de l'agglomération parisienne et de l'implantation de villes nouvelles. La population est estimée à 1 253 637 habitants au 1er janvier 2004 (INSEE). La Seine-et-Marne figure toujours parmi les départements français les plus dynamiques en matière de démographie. On pourrait multiplier à l'infini les exemples de ces modestes villages de quelques centaines d'âmes des années 1960-1970 qui connaissent une croissance démographique exponentielle. Le sud et l'est du département restent encore très ruraux, mais toute la frange ouest très urbanisée fait désormais partie de l'agglomération parisienne.
Le département représente 49 % du territoire de l'Île-de-France. Il est limitrophe des départements du Val-d'Oise, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de l'Essonne à l'ouest, du Loiret et de l'Yonne au sud, de l'Aube et de la Marne à l'est, de l'Aisne et de l'Oise au nord.
Le département s'étend sur plusieurs régions naturelles, notamment la Brie et le Gâtinais.
Quelques villes principales : Chelles, Torcy, Pontault-Combault, Lagny-sur-Marne, Coulommiers, Nemours, Meaux, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Brie-Comte-Robert, Provins, Fontainebleau, Avon (Seine-et-Marne) ainsi que les villes nouvelles de Marne-la-Vallée et Sénart.
Le point culminant du département est la butte Saint-Georges (215 m).
Les communes et leur éclairage