Lumières de Noël
Noël c'est l'occasion de voir nos villes et villages se parer de couleurs festives, de motifs lumineux évoquants les fêtes en famille, les cadeaux, la joie et les rêves d'enfants.
La Saint-Nicolas est une fête pour les enfants mettant en scène le saint Nicolas de Myre, il fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il est bienveillant et généreux. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens.
On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et au nord et nord-est de la France (en Lorraine dont il est le Saint-Patron), en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Suisse et en Croatie. Les traditions diffèrent selon les régions.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pain d'épices représentant le saint évêque). Saint Nicolas est dans certains régions accompagné par le Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est souvent représenté avec des cornes et une queue. Dans d'autres régions, notamment aux Pays-Bas, il est accompagné par des Zwarte Pieten, qui porte habituellement un fouet et un sac.
En Lorraine, la fête a une importance particulière, puisque saint Nicolas est le patron de la Lorraine. Jusque dans les années 60, la Saint-Nicolas était pour les enfants une fête bien plus importante que la fête de Noël, aujourd'hui dans certaines familles lorraines la tradition des cadeaux se fait à la Saint Nicolas et non à Noël, voir parfois aux deux fêtes. Dans certaines villes, comme Metz, Nancy, Épinal, saint Nicolas se promène le premier samedi ou le premier dimanche de décembre (selon les communes) en cortège, souvent monté sur un âne, suivi du Père Fouettard. L'évêque de Myre est également célébré ce jour-là à l'occasion d'une grande procession dans la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
En Alsace, saint Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants méritants de friandises et de cadeaux, il est aidé par son âne et il est accompagné par le Hanstrapp (Hans Trapp ou Rupelz) qui est chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. Le Hans Trapp les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être plus sage.
De nombreuses villes alsaciennes organisent des « Marchés de la Saint-Nicolas » au début du mois de décembre. Le marché de Noël de Strasbourg fut longtemps appelé ainsi.
En Alsace, la brioche de la Saint-Nicolas s'appelle «Männele» à Strasbourg (Bas-Rhin) et «Mannala» à Mulhouse (Haut-Rhin).
Dans ces régions c'est le jour traditionnel pour lancer les illuminations de Noël.
Pour nous amateurs c'est le moment de découvrir les nouveautés des fabricants qui sont toujours plus recherchées et qui utilisent les dernières technologies en matière de lampes, les plus évoluées sont les LEDs.
Les villes gèrent leur parc illuminations de plusieurs manières :
- soit par une location annuelle, bisannuelle ou triennale
- soit par achat des motifs.
L'avantage de la location est de pouvoir changer de motifs chaque année (même en location triennale puisque c'est le contrat qui est signé pour 3 ans), ou tous les 2 ou 3 ans.