Montréal
Montréal est la métropole du Québec. Deuxième plus importante agglomération canadienne, Montréal constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l'exposition universelle de 1967, les Jeux Olympiques d'été de 1976 et les premiers Outgames mondiaux gays en 2006.
Considérée comme la deuxième ou la quatrième agglomération francophone de langue officielle dans le monde, la ville de Montréal occupe le second rang des agglomérations internationales de langue française, si l'on considère la proportion de ses habitants qui ont le français comme langue maternelle. Elle représente aussi la deuxième agglomération canadienne en importance et la seule métropole francophone en Amérique du Nord. Les personnes déclarant avoir pour langue maternelle le français, toujours majoritaires sur l'île de Montréal (qui comprend non seulement la ville de Montréal, mais aussi d'autres municipalités), ont baissé sous le seuil de 50% selon le dernier recensement (49,8 %). Dans la grande région métropolitaine de Montréal, une majorité absolue des résidants demeurent de langue maternelle française.
L'île de Montréal est l'une des 17 régions administratives du Québec ; sa population approche les 1,8 million d'habitants, tandis qu'environ 3,7 millions de personnes habitent le Grand Montréal. Environ 52,4 % de la population de la ville est francophone (de culture et de langue française), environ 32,4 % sont néo-Canadiens et/ou néo-Québécois (de culture et de langue autre que française et anglaise), tandis que 12,5 % sont anglophones (de culture et de langue anglaise), faisant de Montréal une ville multiculturelle.
L'éclairage de la ville