Canada
Le Canada, deuxième plus grand pays du monde par sa superficie après la Russie, occupe la majeure partie de l'Amérique du Nord. Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique.
Le Canada partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska).
Découvert par l'explorateur français Jacques Cartier en 1534, le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608 dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Le territoire fut d'abord occupé par les peuples autochtones avec qui les Français développèrent des relations diplomatiques. La colonisation française amènera, jusqu'à la Conquête britannique en 1763, 69 000 immigrants français en Amérique du Nord. Après la Conquête, les Britanniques s'approprieront les terres de la Nouvelle-France. Puis, commencera une période de colonisation anglaise et d'asservissement des Canadiens de descendance française et des peuples autochtones. Plus tard, en 1867, les Britanniques créeront le Dominion du Canada, né de l'union de trois colonies britanniques : le Canada-Uni, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, une loi britannique, sera rapatrié au début des années 1980 afin de donner une constitution au Canada. Aujourd'hui, le Canada est un État fédéral de dix provinces et de trois territoires qui chacun ont leurs propres premier ministre et assemblée législative. Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni et ce pacifiquement, dans un processus qui s'est étalé de 1867 à 1982.
Le Canada est aujourd'hui une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; l'anglais et le français sont, à statut égal, les langues officielles. Nation industrialisée et technologiquement avancée, son économie diversifiée repose principalement sur l'abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis, pays avec lequel perdure une relation complexe depuis les temps coloniaux et les débuts du Canada moderne. Le Québec est la seule province qui est fort majoritairement francophone et dont la seule langue officielle est le français alors que le Nouveau-Brunswick est la seule province bilingue socialement et légalement. Quant aux huit autres provinces, aussi appelées « le Canada anglais » par comparaison avec le Canada français, elles sont habitées par une forte majorité anglophone. Le territoire du Yukon est officiellement bilingue (anglais et français). Les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que le Nunavut dont il est issu, reconnaissent 11 langues officielles, dont l'anglais, le français et de nombreuses langues inuits.
Québec
"Je me souviens"
Le Québec est une province de l’est du Canada, bordée au nord par le Nunavut, à l’ouest par l’Ontario, au sud par les États-Unis d’Amérique et à l’est par les provinces du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa capitale est la ville de Québec et son agglomération principale est Montréal. Parmi les provinces et territoires canadiens, le Québec est le seul à avoir comme unique langue officielle le français (le Nouveau-Brunswick et le territoire du Yukon sont bilingues, tandis que les huit autres provinces et les deux autres territoires sont anglophones). La Chambre des communes du Canada et l’Assemblée nationale du Québec ont, chacune à leur façon, adopté une résolution déclarant que les Québécois forment une nation. Le Québec est la province ayant le plus grand territoire (1 667 441 km2) et il occupe le deuxième rang en population au Canada (7 744 530 habitants). C'était l'une des quatre provinces fondatrices de la Confédération canadienne en 1867.
Au Québec, le droit commun, en matière de droit privé, est établi par le Code civil du Québec, d’inspiration française, tandis qu’ailleurs au Canada c’est le système de la common law qui est en vigueur.
Le français est la langue officielle du Québec. Quelque 80 % des Québécois sont de langue maternelle française. L’anglais est la langue maternelle de près de 8 % de la population ; malgré leur déclin démographique, 71 % des Anglo-Québécois se considèrent bilingues, c’est-à-dire qu’ils ont une maîtrise suffisante du français pour soutenir une conversation. Quant aux allophones, ils comptent pour près de 12 % des Québécois ; la langue qu’ils utilisent le plus souvent à la maison est le français pour 51 % d’entre eux, 71 % pour ceux de moins longue date (depuis 1971). On recense 159 905 Autochtones au Québec, soit 2,2 % de la population, dont 9 600 Inuits vivant au Nunavik (le Grand Nord québécois).
Sur le plan linguistique, le Québec se distingue de ses voisins immédiats principalement par le fait que le français y est la seule langue officielle. Le français y est aussi la langue commune, comprise et parlée (au moins de façon minimale) par 94,6 % de la population.
Les Québécois défendent la francophonie face à la prépondérance de la langue anglaise. Dans cette optique, ils défendent également une « norme québécoise », dont le régulateur est l’Office québécois de la langue française. La Charte de la langue française, communément appelée loi 101, stipule que le français est la langue officielle du Québec. L’éducation primaire et secondaire y est obligatoirement française, sauf pour les enfants dont les parents ont étudié au Canada en anglais. La Charte règlemente aussi l’affichage commercial qui doit être en français. Par ailleurs, la Charte tient compte de certaines obligations linguistiques anglophones, surtout de natures juridiques, assurées par l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique (1867).
Les Québécois s’expriment, s’ils ne sont pas anglophones ou allophones, en français québécois, une variante du français parlée sur l’ensemble du territoire québécois.
Les colons français qui vinrent coloniser la Nouvelle-France provenaient en grande partie des régions de l’Ouest et du Nord de la France. Ils parlaient généralement des langues régionales de la famille des langues d’oïl (à différencier des langues d’oc, parlées au Sud). Ainsi, la nécessité de se comprendre entre eux amena les colons à « unifier leurs patois » si bien que le français québécois devint en quelque sorte un nouveau patois particulièrement proche du normand, du picard,du poitevin et du saintongeais.
L'apport des différents dialectes amérindiens au lexique des colons de la Nouvelle-France doit également être souligné: la géographie, la température, la faune et la flore du Nouveau Monde présentaient de nombreuses particularités que la France ne connaissait pas. Les Européens s'approprièrent donc les termes amérindiens pour désigner ces réalités, et plusieurs de ces mots subsistent dans le français québécois encore aujourd'hui. Le nom Québec provient d'ailleurs d'un dialecte algonquin, dans lequel le mot signifie, selon les différentes traductions, « là où le fleuve s'étrécit », « passage étroit » ou « détroit ».
Eclairage
Pendant des décennies le pays à éclairé ses rues à la manière américaine avec des Cobrahead sur toutes les voies en puissance aussi variée qu'étonnante ! Il n'était pas rare de croiser des luminaires avec des lampes au mercure de 1000w ! La vasque à réfraction était généralisée pour éclairer les longues et larges rues et autoroutes. Les Acorn sont réservés au voies résidentielles, les PowerBracket à l'éclairage "de proximité" on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage pour éclairer sa cour ou son jardin ; souvent en mercure 175w.
Ces dernières années le critère environnemental a permis des améliorations.
Les vasques réfractrices sont petit à petit remplacées au profit de vasques plates et les sources lumineuses moins gourmandes en énergie.
Les lampes QL sont de plus en plus utilisées et les essais en LED ont le vent en poupe.
Néanmoins, sur les autoroutes très ennuyeuses à parcourir on croise encore trop souvent de "hauts-mâts" (high-mast) de plus de 20m de haut équipés de sources lumineuses extra-puissantes et qui éclairent non seulement les rocades, voies d'accès mais également la prairie sur les 500m environnants !
La mode est aussi à l'éclairage des principaux panneaux publicitaires avec des luminaires spécifiques fixés en bas et éclairant le haut, mais aussi une grande partie du ciel.
L'éclairage des parcs de stationnement de zones commerciales est également surréaliste avec des luminaires types "boites à chaussures" équipés de sources fortes puissance en iodures, on pourrait se croire sur un stade de football !
L'alimentation en électricité du pays est particulière. Elle se fait en 120V, 60Hz.
Les ballasts américains sont complètement différents des nôtres, ce sont plutôt des auto-transformateurs de tension et une lampe sodium 100w canadienne n'éclairera pas de la même manière si vous la branchez sur un appareil français.
La conception des luminaires est radicalement opposée aux normes de sécurité européennes. Les connexions sont presques à nue et seul un technicien qualifié peu mettre ses mains à l'intérieur !
Beaucoup d'appareils d'éclairage quel qu'ils soient sont équipés d'un inter-crépusculaire individuel (photocontrol) interchangeable facilement par un système 1/4 de tour. Cet accessoire est visible facilement sur tout capot d'appareil.
Les principaux fabricants de matériels d'éclairage : GE, Lumec, Lumca, Hubell, Holophane, Beta.
Un des grands disparu est Powerlite. Racheté par Sylvania dans les années 90 l'entreprise fut dissoute peu de temps après. Pourtant le nombre de modèle posé est impressionnant ; des fameux "luminaires poubelle" qui ressemblent à un Eclatec Océan avec refracteur aux Cobrahead.
Les villes parcourues et leurs lumières