Luminaire neuf venant des Charentes, trouvé sur Le Bon Coin en février 2010
Ce modèle était particulièrement recherché pour complèter ma collection.
C'est la petite taille d'une gamme qui en compte 2, Massilia 10 et 11. Dans les autres pays du monde elle prend le nom de Traffic Vision ou SGS 305 et 306. Elle est équipée du célèbre optique STE Philips conçu d'abord pour les lampes sodium tubulaires et maintenant également pour les lampes iodures céramiques. Sa couleur est rouge sans aucunes rayures, elle est teintée dans la masse car l'intérieur est également coloré.
La partie interne est très bien finie avec un souci du détail bluffant. La déconnexion électrique (classe II) de la lampe et de l'appareillage s'effectue dès l'ouverture du compartiment. Il n'y a aucuns fils présents. Le règlage optique est simple avec une tige de règlage qui fait coulisser l'optique dans les deux directions.
Mazda comercialisait un modèle au design très similaire, la Modula. Ce nom de lanterne est désormais assorti au design de la Massilia.
La lanterne était livrée avec une platine supplémentaire mais pour un luminaire Estoril P.
Puissance : SON 100w
Appareillage : ferromagnétique compensé avec amorceur temporisé
Fixation : top ou horizontale
Fermeture : vasque bombée en métacrylate
Optique : STE Philips
Matière : polyester armé de fibres de verre
Maintenance : sans outils, accès à la lampe et appareillage après ouverture du clip supérieur - déconnexion automatique. Lampe accessible par 1/4 de tour du bouchon lampe, accès appareillage par action sur un ressort qui libère la platine.
Année de fabrication : août 1992.