Luminaire acquis sur un chantier de construction
La famille VM compte 3 modèles, VM 1, 2 & 3.
Elle fut créé par Holophane SA au début des années 70, reprise par Europhane puis Thorn pour disparaitre progressivement à la fin des années 90. C'est un des modèles Holophane qui à le plus vécu. (avec la gamme CA qui se vend toujours)
Elle est équipée du réflecteur en verre prismatique si caractéristique à Holophane dont la majorité des modèles étaient équipés (voir aussi le luminaire ARO dans ma collection). En 1979 une version de ce réflecteur est crée afin d'utiliser la technologie des lampes sodium ; A cette occasion il équipera cette lanterne qui portera le nom de VM S.
La matière en polyester thermodurcissable renforcé en fibres de verre est aussi largement utilisée par ce fabricant. Thorn la jugeait inaltérable et ayant une grande résistance aux agressions extérieures. C'est pour cela que bon nombre de modèles Holophane-Europhane-Thorn se retrouvent le long des villes cotières mais aussi ailleurs en France. D'ailleurs l'aspect des capots tend plutôt vers les gris-vert à cause de la pollution et des arbres, inconvénient majeur de ce matériau qui retient la saleté.
Enfin le réflecteur en verre lui, tient toujours ses promesses car il se nettoie avec un seul chiffon pour retrouver ses performances. Par contre les plus vieux modèles de la marque ont parfois un réflecteur cassé voire absent.
Il semblerait qu'il y ai eu 2 générations de lanterne VM 1. La première possèdait une fixation à la crosse commune au 3 modèles masquée par un cache en polypropylène qui s'éffritait très vite avec le temps et disparaissait. La dernière comme celle présentée içi à une fixation plus simple et esthétique qui n'a pas nécessité l'utilisation de ce cache.
Puissance : HPL 125w
Appareillage : Thorn, ferromagnétique compensé
Fixation : horizontale uniquement, par 1 vis commune
Fermeture : vasque en métacrylate
Optique : miroir en verre pressé prismatique métallisé Europhane
Matière : corps en polyester thermodurcissable renforcé de fibres de verre, chassis support appareillage en duralinox et fixation en alpax moulé
Maintenance : accès à la lampe par ouverture de la vasque maintenue par deux clips inox, accès à l'appareillage par desserrage d'un boulon sur la même vis qui assure la fixation à la crosse
Année de fabrication : 1996.