Luminaire en provenance du Territoire de Belfort, via Le bon Coin en juillet 2013
Sorti sûrement en même temps que le NVF 125, le 1250 est une version à fixation sur crosse qui est de la même robustesse. Je le convoitais depuis longtemps.
La famille NVF comportait la même famille de réflecteurs, réglables selon l'éclairage souhaité et encore en très bon état pour son âge. C'est aussi un des premiers modèles à ne pas comporter de crosse latérale vissée mais serrée avec une bride et une vis pointeau.
Ce qui différencie le 1250 est le travail plus élaboré sur le bloc appareillage qui est totalement séparé de la partie optique. Cela le rend hermétique à tout les parasites externes.
Il existait une vasque optionnelle que l'on trouve encore aujourd'hui.
Il est ressemblant avec la famille NVL qui est apparue plus tard en remplacement, l'avant fût un peu modifié ainsi que la porte appareillage en plastique, le réflecteur étant faconné de manière plus économique.
Belfort et son agglomération en comptait énormément, encore aujourd'hui. L'ensemble présenté içi étant typique avec cette crosse.
Il ressemble beaucoup au modèle DM de Schréder, simplement parce que Philips ne fabriquait par ses lanternes à l'époque et c'était les usines Schréder qui les concevaient.
Puissance : HPL 250w
Appareillage : Philips ferromagnétique compensé
Fixation : verticale
Fermeture : /
Optique : miroir Philips
Matière : entièrement en fonte d'aluminium moulée
Maintenance : accès direct à la lampe, accès à l'appareillage en dévissant la vis moletée de la porte de visite, le bloc appareillage est entièrement séparé de la partie optique.
Année de fabrication : inconnue, mais fin 1950 début 1960.