Le choix du matériel est porté sur des fabricants Français tels Eclatec (Murena, Eclat, Clip, Australe précédemment...), Philips (Iridium, Metronomis,...) et Indal.
Selon le choix des communes on pourra retrouver VHM, GHM, et Schréder pour des applications spécifiques.
Les modèles en polyester ne sont plus proposés en installation. Le choix du luminaire se fera surtout selon le budget de la commune.
Une maintenance est effectuée environ tout les trimestres avec une ronde des installations. A chaque appel d'une commune pour un dépannage (lampes HS...) une intervention est planifiée dès que possible, ou une urgence (accident sur un luminaire...) l'intervention est immédiate.
Je ne peux qu'apprécier l'intervention dès le lendemain de mon entrevue avec Mr Baumgartner d'un technicien dans la commune ou je réside en vacances, car je lui avais précisé que plusieurs points lumineux étaient éteints !
Si l'installation de la commune est jugée obsolète (lampes mercure, points lumineux qui ont plus de 20 ans...), l'entreprise pourra proposer des évolutions qui seront votées en conseil municipal.
Elle peut aussi proposer à la commune de faire évoluer son installation en abaissant la puissance des lampes sodium actuellement installées par exemple ou en proposant la bi-puissance.
En effet il est plus préférable de ramener un point lumineux à sa consommation minimale que d'éteindre complètement l’installation comme le souhaitent certains maires.
Sur ces derniers points les communes bénéficient d'enveloppes budgétaires attribuées au niveau local par les Communautés de Communes et les départements pour le remplacement des sources lumineuses. Par exemple le financement peut être assuré jusqu'à 80% pour des sources mercure à remplacer et d'environ 15% pour des sources sodium à modifier. Le pourcentage est découpé en fonction des financements.
Par exemple des communes sont passées ainsi de 150w sodium à 70w abaissé à 50w. Voire à des luminaires Led. D'autres sont passées de 125w mercure à 100w sodium voire à de la Led.
En ce qui concerne la Led, contrairement à d'autres, l'entreprise se veut prudente. La technologie est jeune et les plâtres essuyés par l'ensemble des installateurs sur certains modèles résidentiels qui ont tenu moins longtemps qu'une source à décharge laissent réfléchir.
Des propositions sont faites si la commune le souhaite et selon le budget dont elle dispose.
En ce qui concerne la signalisation tricolore, ils travaillent principalement avec Sea Aximum, société lyonnaise également de taille humaine et familiale et aussi avec Garbarini.
Pour ce qui est de la maintenance de ces installations, celle-ci est identique à l'éclairage.
La période hivernale est propice à l'installation des illuminations de Noël. Sur ce point l'entreprise laisse les communes décider de ce qu'elles souhaitent installer et avec quel fabricant travailler.
Là encore le conseil fait partie de sa mission.