Le Grenelle et l'éclairage
 
13 avril 2015 - disparition des lampes à vapeur de mercure haute pression
Le Grenelle de l'environnement met un terme à la production des lampes polluantes à la fois par leur faible efficacité énergétique et par les composants qui sont utilisés pour les concevoir.
Dans le cas de ces lampes, le mercure utilisé est extrèmement polluant et toxique.
 
Ce point s'ajoute également à la vétusté des appareils d'éclairage utilisés. 60% de notre pays possède des installations obsolètes composées de luminaires à ballons fluorescents qui ont plus de 20 ans. Ces appareils consomment près du double de ce pour lesquels ils sont conçus de part des appareillages anciens. Les réflecteurs dont ils sont équipés sont pour la plupart nus et confrontés à l'empoussièrement et l'oxydation.
Les ballons fluorescents encore en service procurent souvent une piètre qualité d'éclairage car une lampe mercure peut très bien fonctionner près du double voire du triple de sa durée de vie initiale (~30 000 hrs) Il n'est pas rare de croiser des luminaires éclairant pas plus d'une lampe ordinaire de 100w en émettant une couleur verte.
J'ai pour exemple certaines lampes qui ont plus de 25 ans et qui fonctionnent toujours ! Mais la lumière émise est devenue très faible.
 
Si ces lampes étaient très populaires dans les années 1950-60, elles font maintenant place aux sources à vapeur de sodium haute pression, aux iodures céramiques et aux luminaires Led dont les rendements sont bien meilleurs et la couleur de la lumière émise plus agréable.
 
Ainsi, après 80 ans de service, cette technologie est vouée à disparaître.
 
Dans les années 70, en plein développement et démocratisation des lampes sodium haute pression, fut créé un type de lampe sodium capable de fonctionner sous appareillage mercure, afin de retrofiter à moindre coût des installations. L'avantage était de pouvoir éclairer mieux, avec quelques watts en moins sans remplacer le luminaire.
 
Le 15 avril signe la fin de leur production sur les chaines des fabricants (pour la plupart délocalisées en Asie). Seules les gammes spécifiques seront exemptées.
 
Dans ce dossier vous trouverez :
- l'historique des lampes à vapeur de mercure,
- son fonctionnement,
- les gammes développées.
 
Dossier développé à partir de données Wikipédia, du forum Eclairage Public et de Maxime Gendre. Merci à eux.
Dossier développé 
La lumière réfléchie...
En Images...FabricantsInstallateursL'éclairageActualitésLiensEnvironnement