Luminaire acquis via un installateur dans la ville de Sucy en Brie
Cette gamme de luminaires se composait de 2 tailles, Esthelux 125 et 400, correspondant au type de réflecteur utilisé. Elle était destinée à éclairer les voies de circulation aussi bien résidentielles qu'à grande circulation.
Bien que rare maintenant, on en trouvait pas mal dans toute la France.
C'est une version capotée du réflecteur EP 125 ou 400, comme le modèle Solair par exemple réalisée en polyester chargé de fibres de verre.
Sa forme pour son année de sortie (environs 1970) était novatrice pour l'époque, la vasque optionnelle reprenait la forme du capot.
Curieusement, comparé à d'autres modèles aussi anciens et que l'on trouve encore, celui-çi à presque disparu.
Un membre du forum qui est passionné par ce modèle a réussi à en retrouver sur la rocade de Bordeaux où il y en aurait eu plus de 1000 d'installées, mais aussi dans le sud de la France et ponctuellement dans une majorité des départements de notre pays.
Il y a eu quelques variantes de fabrication comme une avec un retour arrière formant une queue ou de couleur noire et également en version bi-lampe.
La platine appareillage est la même que le modèle EP.
Le modèle que j'ai récupéré provient de ma ville où il n'en reste qu'une maintenant. Il n'était pas appareillé car l'appareillage se trouvait en pied de poteau.
Puissance : SON 250w
Appareillage : Philips en pied de poteau, ferromagnétique compensé avec amorceur
Fixation : top ou horizontale
Fermeture : vasque structurée en métacrylate
Optique : aluminium EP Mazda
Matière : polyester chargé de fibres de verre
Maintenance : accès direct à la lampe
Année de fabrication : /