Les éléments indispensables sont le ballast et l'amorceur
En effet, le ballast, avec 2 ou 3 bornes utilisées sur 4 est calculé en fonction de la lampe utilisée et délivre la tension adéquate à la lampe.
L'amorceur, il en sort toujours 3 fils de couleur est chargé d'envoyer à l'allumage du tube à décharge une tension d'environ 4 à 7 Kv (7000 volts) afin que celui-çi s'allume. Une fois le tube allumé, l'amorceur stabilise la lampe pendant son fonctionnement. En cas de décrochage de la lampe (micro-coupure, baisse de tension, défaillance de la lampe) l'amorceur envoie des impulsions afin de la rallumer. Certains sont temporisés pour éviter d'envoyer des implusions à une lampe grillée et rendre hors service également l'amorceur. On conseille néanmoins de le remplacer à chaque changement de lampe.
Il existe plusieurs types de branchements de l'amorceur en fonction de sa référence et de la lampe utilisée. Il est impératif de respecter le schéma se trouvant sur l'amorceur. Les plus communs sont en série ou en parralèlle avec prise auxiliaire par rapport au ballast.
Le fil de phase ou d'impulsion doit être connecté au plot central de la douille, le fil de neutre (ou de retour) doit être connecté à la chemise de celle-çi.
Les amorceurs sont différents selon les fabricants, ils sont souvent encapsulés dans une résine ou dans un boitier.
Le condensateur, toujours avec 2 connexions est placé en standard dans une platine, il n'est pas indispensable au fonctionnement mais fortement conseillé dans une grande installation.
Plusieurs amorceurs avec 2 schémas de branchement différents