Les Hauts de Seine
Le département des Hauts-de-Seine (92) est un département français appartenant à la petite couronne de la région Île-de-France.
Le département a été créé le 1er janvier 1968, en application de la loi du 10 juillet 1964, conformément au décret d'application du 25 février 1965, à partir de la partie ouest de l'ancien département de la Seine (27 communes) et d'une petite portion de celui de Seine-et-Oise (9 communes : Chaville, Garches, Marnes-la-Coquette, Meudon, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson et Ville-d'Avray).
Le département est limitrophe des départements de la Seine-Saint-Denis au nord-est, du Val-d'Oise au nord, des Yvelines à l'ouest, de l'Essonne au sud, du Val-de-Marne au sud-est et de Paris à l'est.
Avec les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine forment une ceinture autour de Paris, appelée la petite couronne.
Du fait de sa forme "englobante" et de sa position "centrale", c'est le département de la région parisienne qui touche le plus de départements franciliens, exactement six.
Les Hauts-de-Seine sont le plus petit département de la couronne parisienne, mais également le plus peuplé.
Les habitants des Hauts-de-Seine sont les Altoséquanais.
Les estimations de l'INSEE au 1er janvier 2006 portent la population des Hauts-de-Seine à 1 532 000 habitants, soit une densité de 8 705 hab/km².
En dehors des parcs et bois, les Hauts-de-Seine sont entièrement urbanisés, ce qui en fait un département-ville.
Au sens de la CCIP, les villes de Colombes, Courbevoie, La Garenne, Levallois, Nanterre, Neuilly, Puteaux, Rueil et Suresnes font partie du pôle Paris-La Défense, véritable coeur économique du Grand Paris, incluant également les arrondissements 1, 2, 8, 9, 16 et 17 de Paris.
Au nord des Hauts-de-Seine a été aménagé le quartier d'affaires de La Défense, sur les communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre, où sont implantés les sièges sociaux de grandes entreprises françaises et étrangères.
Le sud-est du département accueille les sièges de trois chaînes de télévision française: TF1 (à Boulogne-Billancourt), Canal+ (à Issy-les-Moulineaux) et France 5 (à Issy-les-Moulineaux), et le reste du département accueille également les sièges des chaînes M6, Direct 8, W9 (Commune de Neuilly-sur-Seine) et le bureau parisien de la chaîne TMC.
Au classement du Fortune Global 500, en 2008, 10 entreprises sont basées dans les Hauts-de-Seine : Total (8ème position mondiale), Carrefour (33), Saint-Gobain (110), Renault (119), Vinci (169), Alstom (338), Schneider Electric (342), L'Oréal (355), Sodexo (473), Eiffage (488) et enfin Thales Group (498), ce qui donne aux Hauts-de-Seine une importance décisionnelle majeure.
Les communes et leur éclairage