Annuellement en septembre et jusqu'en 2016, les lampes incandescences domestiques ainsi que les lampes fluorescentes compactes de classe B disparaîtront progressivement des linéaires des différents points de vente.
Sont exclues les lampes directionnelles, tout ce qui concerne les lampes spots halogènes ou non, ainsi que les "crayons" de lampadaires de salon à variateur.
Au 1er septembre de chaque année les approvisionnements seront stoppés et les distributeurs proposeront les produits bannis jusqu'à épuisement des stocks.
Les lampes incandescences restants encore en vente en 2016 le sont pour la simple et bonne raison que pour le moment il n'y a pas de produit de substitution. Certains existent mais la relative nouvelle technologie (LED par exemple) ne permet pas de vision sur le long terme entre à la durée de vie théorique et réelle ainsi que sur l'efficacité des nouveaux composants.
Il y a aussi le problème de remplacement massif de nouvelles installations lumineuses pour presque chaque foyer.
Attention : dans tous les cas on s'appuie sur des mesures d'efficacité lumineuse en Lumens et non sur la puissance en Watts. Les puissances sont exhaustives.
A ce jour sont connues les dispositions suivantes selon le tableau ci-dessous, des modifications en cours d'années sont fortement possibles. Elles seront mises à jour sur ce site dès leur parution.