Belfort
Belfort (en franc-comtois : Béfô) est une ville de Franche-Comté, sur la Savoureuse, chef-lieu du département du Territoire de Belfort (90) le plus petit de France. Ses habitants sont appelés les Belfortains. Belfort est la 95e plus grande ville de France.
Proclamée sixième ville verte de France, la préfecture belfortaine jouit d'une qualité de vie reconnue avec de nombreux parcs et jardins. Elle possède un riche patrimoine historique et culturel.
Elle se trouve au nord-est de la région Franche-Comté et est distante d'environ 140 kilomètres de Dijon, à 50 kilomètres de Bâle et à 90 kilomètres de Besançon aux portes de l'Alsace, de la Lorraine, de l'Allemagne et de la Suisse. Sa distance avec la capitale est de 500 kilomètres.
La ville à un long passé industriel ; Bull, Alstom (GEC, Alcatel, ABB, GE) DMC, ...
Le centre ancien constitue un ensemble architectural homogène et dense et constitué de vieux immeubles d'habitation et d'édifices publics bien préservés.
La majorité des bâtiments y sont construits en grès des Vosges.
La ville à fêté ses 700 ans en 2007.
On connait plus particulièrement la ville grâce à son festival rock annuel ; les eurockéennes, un des plus grands festivals rock de plein air en France, plus de 90000 entrées. Histoire du Lion :
Le Lion de Belfort est une sculpture de Frédéric Bartholdi.
Longue de 22 m et haute de 11 m, elle est constituée de blocs de grès rose de Pérouse, sculptés individuellement, puis déplacés sous le château de Belfort pour y être assemblés.
L'œuvre symbolise la résistance héroïque de Belfort menée par le colonel Denfert-Rochereau pendant le siège de la ville par l'armée prussienne, qui dura 103 jours (de décembre 1870 à février 1871).
Suite à des protestations allemandes, le fauve — qui devait à l'origine faire face à l'ennemi — est tourné vers l'ouest.
Le projet, initié en 1872, n’est achevé qu'en septembre 1879. En raison d'un différend entre la ville de Belfort et Bartholdi, il n'y eut pas d'inauguration officielle, à cette époque, mais une inauguration orchestrée par M. Bartholdi et des Befortains le soutenant. M. Chevènement l'inaugurera officiellement en 1989. L'artiste finance le 28 août 1880 une illumination de son œuvre, qui est classée monument historique le 20 avril 1930.
Quantités de légendes concernant l’animal sont transmises de bouche à oreille. Certaines d’entre elles racontent qu’il serait creux, une machinerie serait cachée à l’intérieur, ou encore un souterrain partirait de ses entrailles et le ferait communiquer avec le Château. D’autres affirment qu’une nuit des rugissements sont parvenus jusqu’à la ville. Plus étrange encore, après la mort de l’artiste le 5 octobre 1904, une rumeur courut, et court encore, selon laquelle l’artiste se serait suicidé car il aurait oublié de sculpter une langue dans la gueule du fauve. Rumeur infondée puisque l’artiste est décédé de mort naturelle, bien après l’érection du monument. Cette fameuse langue manquante vient du fait que M. Bartholdi revenait d'Egypte et que la sculpture du Lion est directement inspiré des sphynx qui n'en possèdent pas. Une réplique au tiers, en cuivre martelé, est placée à Paris, place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement et une autre au Square Dorchester de Montréal.
Eclairage de la ville